Comme chaque blogueuse un jour dans son activité, il s'est présenté à moi la question du partenariat. Pour celles qui ne le savent pas, un partenariat est un contrat entre une société et une blogueuse, souvent la société envoie un ou plusieurs produits à la blogueuses contre un article. Parfois honnête, parfois non. Certaines -rares- blogueuses choisissent de ne pas en faire, d'autres uniquement en cas de coups de coeur, il en existe même qui font un blog uniquement pour collaborer avec des marques (totalement malhonnête selon moi). Avant d'accepter officiellement un contrat de partenariat ou non j'ai décidé de m'en remettre à vous. Vous sentez-vous utilisé lorsque vous lisez un article crée en l'occasion d'un partenariat aussi honnête soit-il ? Est-ce pour vous de la publicité pure ? Du commerce, de la manipulation ? Chaque personne le perçoit à sa façon, bien ou pas mais étant donné que mes articles s'adressent à vous petites lectrices (ou lecteurs) de Clémence in clouds, il me paraît juste que ce sois vous qui tranchiez. Le côté positif du partenariat pour moi est de vous faire découvrir des produits que je n'aurais peut-être pas pu vous faire découvrir avant car je ne suis pas majeure = pas de salaire = pas d'argent. J'attends vos avis sur ce sujet.
C'est assez difficile de répondre à ta requête...Tout dépend du type de partenariat. Il y a des moments où on voit sur la blogo des posts portant sur le même article chez x-mille blogueuses à la fois....Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais même si chacune y rajoute son grain de sel, je ne trouve pas l'utilité de voir la même pub dans tous ces blogs à la fois. Ça fait vraiment PUBLICITÉ à fond , et pour moi ça dénature un peu le blogging en lui même, ce qui me gène grandement.
RépondreSupprimerAprès tout n'est pas négatif non plus hein,je me réjouis pour certaines blogueuses qui réussissent à le faire assez subtilement mais en toute transparence (il faut le noter). C'est des partenariats intéressants, qui sont en accord avec l'esprit de leurs blogs.
Pour finir, je pense que c'est à toi de choisir selon ton libre arbitre, ta personnalité ce qui est intéressant et fera évoluer ton blog, mais pas des trucs à mille lieux de ton contexte.
PS: Wow, je sais que j'ai fait un gros pavé, mais sache que le sujet me parle vraiment, j'en ai un peu assez des partenariats sans réel intérêt ni valeur ajoutée qu'on voit fleurir à tout bout de champ.
Sur ce je retourne à mes oignons (ou haricots, c'est au choix).
Bises Mia
Très bon sujet d'article, je suis pour les partenariats si et seulement s'ils reflètent les goûts et les habitudes de la personne.
RépondreSupprimerPar exemple, j'ai accepté le partenariat avec Master Case car j'adore mon iPhone et que j'tiens tellement à lui (ça en devient presque obsessionnel) que je veux qu'il ait la meilleure protection possible. Bref...
C'est de la publicité commune, oui, un échange (équilibré ou non). Bien sûr, j'accuse les blogueuses qui le font seulement pour se faire connaître au lieu d'apprécier le partenariat pour "le produit" en lui-même et qui oublie toute sincérité à côté...
Si ma coque avait été de la daube, je l'aurais précisé.
J'espère par mes partenariats, futurs ou présents ou bref, être la plus sincère possible, tout en faisant découvrir aux lecteurs le/les produits qui me plaisent ou non.
Sinon, aucun intérêt à part, ne faire que parler pour rien dire...
Bref, la communication dans tous ses états :P
xo, Morgane !
Great post dear.
RépondreSupprimerhttp://oneusefashion.wordpress.com/
Je n'ai absolument rien contre les partenariats en général, car ils me permettent souvent de découvrir des marques que je ne connaissais pas, ou d'avoir un coup de cœur pour le produit ou le vêtement présenté. Que la blogueuse parle avec son cœur ou qu'elle ait été payée pour en parler, ça m'est un peu égal, je peux me faire ma propre opinion du produit par la suite. Mais c'est vrai que c'est un plus si la blogueuse est entièrement transparente et sincère avec ses lecteurs. Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je me fiche un peu que la personne écrive des articles sponsorisés ou non : si ses articles se font vraiment trop répétitifs et que je ne reconnais plus la personnalité de l'auteur, j'arrêterai de lire ce blog et je passerai à autre chose, tout simplement.
RépondreSupprimerQuant à moi, je refuse presque systématiquement tous les partenariats (je n'en ai accepté qu'un seul pour l'instant). Je n'ai pas envie de transformer mon blog en panneau publicitaire, j'ai envie que cet espace me ressemble complètement, et je n'accepterai jamais de parler d'un produit, d'une marque ou d'un concept qui ne m'a pas entièrement convaincue. Pour ce qui est des cadeaux offerts par les marques, même si je n'en suis pas encore là avec mon blog tout jeune, je compte tout offrir à des associations et présenter sur le blog seulement les choses que je m'achète moi-même, avec mon propre argent. Mais je comprends que pour une personne sans salaire, la décision puisse être bien différente !
Mais je ne suis en aucun cas "dérangée" avec ce que les autres font ou ne font pas sur leur blog. Je suis partisane du "laisser vivre, laisser faire". A chacun ensuite de choisir ses lectures ! :)
Et je termine en répondant à une de tes questions : "vous sentez-vous utilisés/manipulés quand une blogueuse fait un partenariat ?". Pour moi, c'est clairement non : personne ne me force à lire l'article, à cliquer sur le lien, à acheter le produit et à l'utiliser. Si je fais tout ça, c'est de mon propre chef. Si je suis assez influençable pour penser que ce produit est révolutionnaire parce que Machine - qui a été payée 60€ pour dire que c'était révolutionnaire - a dit que c'était révolutionnaire, c'est mon problème.
Voilà mon avis - personnel - sur la question.
Des bisous,
Charlotte
Encore faut-il que le partenaire considère un minmum notre activité!
RépondreSupprimerUne nana m'a contactée pour un partenariat je me suis dite pourquoi pas. Le deal c'était 5 recettes dans le mois contre 5 épices... je lui ai répondu que une recette me prenait bcp de temps entre la réalisation (parce qu'on est pas forcément satisfait de la recette y a des ratages) les photos et la rédaction ça pouvait me prendre plusieurs heures... je pouvais en faire qu'une au plus deux. Elle me répond ok 3 recettes contre 3 épices. Du coup j'ai pas répondu à son mail si c'est pour qu'elle ne comprenne pas ce que je dis mdr. Et va passer plusieurs heures pour 3 épices et le nom de ton blog sur un site... Non merci, une blogueuse c'est pas une personne avide de produits gratuits, c'est un travail qui a tout de même un minimum de valeur.
Y a des partenariats qui se passent bien et d'autres moins.
Pas envie de me prendre la tête ce blog je le fais par plaisir et par partage, du coup sur le blog dans le formulaire de contact j'ai indiqué que je refusais les partenaires!
Bises
Jülide
tout dépend de ta ligne de conduite. Bien sûr que c'est sympa quand on te propose des choses ou même de l'argent, mais moi ce n'est pas mon but: j'aime écrire, et mon blog est en ce sens-là. Je n'ai fait que 2 partenariats en 1 an, tous les autres je les ai refusé, alors qu'on me proposait de l'argent, mais je ne voyais pas quel était le rapport avec mon titre, si c'est pour parler d'un site de robes qu'on voit chez toutes les autres blogueuses la même semaine, aucun intêret! Je penses que si tu restes intègre et fidèle à l'esprit de ton blog, quelques petits partenariats peuvent être sympa. Certaines blogueuses ne font que ça, s'en est même chiant de voir un lien à cliquer à chaque article..! ça peut d'ailleurs se sentir dans le texte quand la personne fait ça parce q'uelle se sent obligée, c'est pas très agréable.Après, je comprends quand on a besoin d'argent que ça puisse faire envie, mais si les gens ne viennent plus sur le blog parce que ça devient trop publicitaire, ce n'est sûrement pas le but, pas le mien en tous les cas. C'est à toi de sentir ce que tu peux en faire de ces partenaraits, pour nous les délivrer le plus sincèrement possible, en tous les cas c'est ce que j'aime!
RépondreSupprimerbises
flo
jaivoulutester.over-blog.com
Salut !
RépondreSupprimerBon, à la base, j'étais venue sur ton blog pour répondre à ta question sur le henné... Tu l'as fait au final ? Tu me demandais si ça tenait longtemps. Là ça fait 1 mois que j'ai fait mon sombré au henné. La teinte s'est bien atténuée mais on voit encore de légers reflets quand on regarde bien. En fait, le henné est permanent. La substance va rester sur ton cheveu. La couleur va s'atténuer au fil des shampooings, mais elle disparait jamais complètement d'après ce que j'ai compris. Voilà j'espère que je t'aurais éclairée :)
Sinon je rebondis sur la question des partenariats. Avec l'explosion Internet et la blogosphère qui grossit à vue d'oeil, je trouve ça normal que les marques passent par les bloggueuses pour faire connaître leur marque. Perso, j'accepte uniquement les partenariats qui me correspondent, des produits qui collent à mon look et que j'aurais été susceptible d'acheter.
Bisous :)
http://lesplacardsdemora.blogspot.com